· 

Mission 05: enquêter sur la faisabilité du maintien de l'ISS dans l'espace

 

Niveau estimé : moyen

Tout le problème est de chercher au bon endroit je pense. Des arguments pour et contre, il y en a beaucoup.

 

Résumé :

L'ISS est l'acronyme de la station spatiale internationale, c'est une station spatiale au sein de laquelle les pays du monde entier collaborent pour effectuer des recherches scientifiques.

Néophyte sur ces questions, j'ai vu des gens dire de l'ISS que son maintien dans l'espace était plus que douteux. Déclaration étonnante, mais elle ne se base pas sur rien. De mémoire (elle n'est pas absolue) de multiples arguments sont avancés, notamment celui dont je me rappelle le plus : officiellement (à vérifier) l'entretien de la station est réalisé sur place, et donc parfois ou souvent les outils utilisés pour travailler sont conçus au sein même de l'édifice en orbite. Ce qui en fait bondir certains : comment un tel lieu qui doit nécessiter toutes les précautions du monde peut-il accueillir la moindre flamme ou étincelle en son sein ?

Ce n'est évidemment pas le seul argument et le problème peut être attaqué sous différents angles.

 

Commentaire :

C'est une vraie question, mais il y en a d'autres. J'ai vaguement en mémoire le problème des « vis et boulons » qui, si je me rappelle bien, ne sont même pas acheminés de la terre au ciel, il me semble même qu'ils sont « fabriqués sur place ». Peut-être que je me trompe.

De la même façon, j'ai vu un argument qui ne concerne pas directement l'ISS, mais qui pourrait le toucher directement : on peut trouver sur les réseaux cette vidéo qui circule d'un homme qui réalise une mini chambre à vide et qui montre qu'on ne peut effectuer de manipulations fines à l'aide de gants dans le vide, l'homme peinant à seulement bouger les doigts.

Beaucoup de vidéos argumentent dans le sens d'un canular lorsque l'on observe des gens « flotter dans des cabines spatiales », ainsi on peut voir tour à tour des gouttes d'eau tomber en zone zéro gravité, des impressions de filin qui s’emmêle , et autres incohérences liées à la gravité. Je préférerais que l'on insiste moins sur ces points, ce n'est pas du tout interdit, mais il me semble que le discours technique est plus solide et plus éclairant.

 

OBJECTIF : répondre à la question... pouvons-nous qualifier le maintien de la station spatiale internationale de « suspect » ou pas du tout ?

Contribution à un chantier (!!!) : enquêter sur la réalité de la conquête spatiale globale.

 

Pistes proposées :

– Aller observer le pour et le contre : on trouvera aisément sur Youtube des « debunker » pour expliquer que le maintien de la station est parfaitement normal. Par contre pour l'infaisabilité de ce maintien, il faudra aller dans des endroits plus polémiques pour trouver des arguments, tels que X ou Odysee. Pour les recherches rapides. Il doit exister sans nul doute des blogs voire des livres sur la question en fouillant bien. Le chercheur notera ses sources.

– Pour les sources faciles d'accès (j'en ai regardé une sur deux) je me rappelle qu'il existe une vidéo d'un youtuber appelé « Defakator » (sans commentaires) qui semble argumenter dans le sens du maintien. De mémoire, « Roch Saüquere » (trouvable sur Youtube, Odysee, et les magasines « top secret ») lui a fait des passages sur le sujet dans ses « RDV avec Roch » ou il argumente contre le maintien. Il doit y avoir sur certains réseaux comme X des comptes dédiés à ces choses là.

– Vérifier les arguments et explications officiels. Sans passer par les défenseurs et détracteurs.

– Possibilité d'aller dans n'importe quelle autre direction, évidemment.

 

Gains espérés :

Avancer sur le chantier de la conquête spatiale. Répondre à la question.

Si le maintien paraît faisable, on pourra expliquer pourquoi, et on pourra qualifier les arguments des détracteurs de désinformation.

Si le maintien paraît suspect (je suis de tendance complotiste, je penche dans cette direction...), on pourra commencer à grandement remettre en question tout ce qui a été dit, annoncé sur le problème de la question spatiale, et se demander ce « qu'ils fichent vraiment » dans ces programmes.

Comme d'habitude, le chercheur est libre, et je n'aurais aucun mal à publier des choses dans le sens de la faisabilité de l'opération.

 

 

 

Bon courage !!!

 

Remarque: désolé pour la typographie qui n'en fait qu'à sa tête !

Écrire commentaire

Commentaires: 0