Niveau estimé : difficile
Répertorier tous les faits saillants. Long, fastidieux.
Résumé : Nous manquons cruellement de représentations efficaces. L’homme est fait pour voir en symboles plus que de retenir quantités d’informations. A ce titre, les schémas font un travail analogue à l’art en ce qu’ils peuvent représenter d’un seul coup une réalité à partir de quelques dessins et lignes. Et c’est clair. Dans le cadre d’un chantier qui consiste à dresser des frises historiques de toutes sortes et de toutes natures, commandons la première de ces frises, au pif (ou pas) sur une histoire de la technologie. |
Commentaires :
Quelques compléments de définition pour la mission.
L’histoire consiste à relever les faits les plus importants d’une séquence temporelle. Les évènements que l’on retient, ceux qui comptent. Pendant qu’Armstrong allait sur la Lune (un fait historique qui devient polémique, haha) votre grand-oncle s’achetait de nouvelles chaussettes. Lequel de ces deux faits on retient pour écrire une histoire ?
Ici, c’est la technologie qui nous intéresse. On pourra définir la technologie comme les compétences humaines et les outils qui permettent à l’homme de dompter le monde qui l’entoure et progresser dans l’efficacité de ses accomplissements. D’autres définitions sont possibles tant que l’on s’accorde.
OBJECTIF : Créer une frise historique sur la technologie.
Contribution à un chantier (!!!) : création de multiples frises historiques, potentiellement superposables.
Pistes proposées :
Possibilité de se cantonner à l’histoire occidentale, quoique sur le plan de la technique, une histoire mondiale est largement possible. L’auteur pourra faire une frise locale (auquel cas nous en ferons plusieurs) ou mondiale au choix.
Possibilité de se cantonner à un listing des faits saillants pour commencer. La réalisation d’une frise demandant des compétences techniques qui peuvent être harassantes pour ceux qui n’apprécient pas la technologie (et ce sont bien les données brutes qui sont les plus importantes, la forme est secondaire).
Gains espérés :
Clarté. De la représentation.
Bon courage !!!
Écrire commentaire