· 

Mission 03: Prouver que le racisme moderne découle d'une théorie des castes qui n'est pas indo-européenne, mais mondiale

Niveau estimé : moyen

 

Les pistes sont nombreuses, mais le travail peut être long. Cela dit, nous ne sommes pas dans une optique académique, et le peaufinage pourra être réalisé après plusieurs repassages. Un travail court peut suffire pour l'instant.

 

 

 

Résumé :

Bien que je n'aie pas lu son livre, Amouna Ngouonimba a produit une thèse intéressante, à savoir que selon lui, la théorie des races est un glissement récent de la théorie des castes, dont l'origine est spirituelle, religieuse. En faisant cela, il contribue grandement, sans le savoir, à ramener les problèmes du monde moderne à une origine commune : la tradition primordiale, le passé.

Le problème, c'est que l'auteur assimile la théorie des castes à une conception seulement indo-européenne du monde. C'est à mon sens une erreur, d'autant plus que la notion de caste est populaire en Afrique, en Amérique et en Asie (son acception du monde indo-européen incluait quelle portion de l'Asie?). Si l'Afrique pourrait ressentir une sorte de sentiment d'innocence à s'extraire de ces conceptions de division de la société, en vérité assumer son appartenance à la tradition primordiale lui permettrait de valider l'authenticité d'un grand nombre de ses mythes, de revaloriser sa culture par le prisme de la spiritualité des cycles du passé, mais aussi d'attaquer le problème du racisme à la racine, sans omettre d'interroger les failles de sa propre culture. L'argument pourrait être étendu à l'identique pour le monde Américain, voire Océanien (à ceci près que j’ai des lacunes béantes en la matière, donc bon courage).

 

 

 

Commentaires :

 

Ce sera une redite. Il est vrai que la théorie des castes au sens indo-européen est célèbre pour sa structure tripartite. De quoi je parle ? D'une chose simple : en Europe et en Inde, on peut retrouver des divisions en trois classes. Clergé, noblesse, tiers-état pour la France. Brahmane, Kshatriya, Vaishya pour les Indiens.

 

Pour autant, la répartition triple n'est pas toujours triple, et plus que la structure ternaire, ce qui compte dans la théorie des castes (grosso modo), c'est que l'appartenance à une caste conditionne l'existence humaine selon des limites propres à chaque groupe. Et souvent, dans le sens d'une hiérarchie de valeur (bien que des rôles tout aussi exigeants peuvent aller de pair avec la hauteur du statut).

 

Je répète que les mondes non indo-européens connaissent cela.

 

 

 

Objectif : Montrer que le problème n’est pas seulement indo-européen mais mondial.

Contribution à un chantier (!!!) : prouver que tous les problèmes du monde découlent de cette (riche) religion du passé, à savoir la tradition primordiale.

 

 

 

Pistes proposées :

 

– Lire le livre de Amouna Nguouonimba, ou à défaut, sa vidéo sur la chaîne Youtube du « juste milieu ». On pourra faire les deux.

 

– Prouver l'existence des castes en Afrique et en Amérique, voire ailleurs si possible, et étoffer le propos si inspiré(e). Pas la peine d’en faire trop pour une première, étoffer dans la qualité, on se fiche de la quantité (deux lignes me vont).

 

– Potentiellement, prouver que la théorie des castes génère des tensions internes dans les endroits concernés, de nature raciale ou communautaires. Le communautaire nous suffira amplement.

 

 

 

Gains espérés :

 

Dire que la théorie des castes appartient aux autres – les indo-européens –  lave les cultures concernées du mal, du péché. Mais en contrepartie, elles perdent la possibilité de se rattacher à la richesse spirituelle qui gravite autour des castes, qui ne sont qu'un tout petit bout de la spiritualité la plus riche du monde.

 

Au contraire, toute culture qui accepte son lien à cette spiritualité ambiguë gagne au passage un passé glorieux, la validation de la plupart de ses mythes considérés comme « archaïques » par le monde moderne, et par la même se garantit d'une prévalence et d'une revanche symbolique à venir (en gros, le monde moderne va bientôt changer d'avis sur les « mythes primitifs »... et ça va faire mal).

 

 

 

Mais attention ! Toute preuve que la théorie des castes est bel et bien une spécificité indo-européenne pourra être rapportée, car on ne souffre pas de la vérité ici.

 

 

 

 

 

Bon courage !!!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0